vendredi 21 février 2014

# Very Bad Trip 3


Allan perd son père, et devient encore plus incontrolable. Son entourage figure une "intervention" pour l'emmener en cure psy. Sur la route de l'hopital, les 4 potes sont kidnappés par le "Doug noir" qui les présente à son patron : le mafieu Marshall, qu'il les charge d'une mission, retrouvé Choo, et recuperer les lingots qu'ils lui a volé. Pour s'assurer de la bonne marche de la mission, il garde Doug avec lui, comme moyen de pression. Stu, Phil et Allan, prennent  la route de Tijuana pour retrouver Choo qui s'est échappé de la prison de Bangkok et qui a gardé un lien avec Allan. Tous les 4, ils montent le cambriolage de l'ancienne maison de Choo, qui a été saisi depuis son incarcération. Ils récupérent les lingots. Mais Choo les piègent, les enferment dans le lieu du méfait et part avec l'or. Passage en prison mexicaine très brève, car Marshall les libère immédiatement : la maison cambriolée était la sienne, Choo les a piègés.
Comme rappel à l'ordre de l'ultimatum, Marshall tue le "Doug noir" sous leurs yeux. Il les enjoint à retrouver Choo et récuperer tout son or d'ici le lendemain 6h.
En volant la voiture de Phil et le portable d'Allan, Choo est géolocalisé à Vegas. Les 3 compères retrouvent la voiture devant un préteur sur gage qui échange l'or contre du cash….. Allan tombe amoureux.
C'est une grande ville, comment le retrouvé en une nuit ? Stu, Phil et Allan font appel à Jade, la "femme" de Stu, qui appele quelques anciennes collègues. Choo est au Caesar Palace en train de dépenser tout l'or en drogue et en prostituées dans une suite du dernier étage. Pour l'approcher sans se faire repèrer, Phil et Allan font de la varrap sur l'enseigne en néon rouge à plus de 200m de hauteur pour attérir directement sur la terrasse de Choo, qui s'enfuit en parachute. Phil et Allan récupèrent l'or dans la suite, pendant que Stu suit Choo en voiture, celui-ci lui tombe littéralement dessus. 
Stu l'enferme dans le coffre, passe prendre Phil, Allan et l'or aux pieds du Caesar Palace et roule jusqu'à l'aube pour être au point de rendez-vous fixé par Marshall.
L'échange est effectué. Doug est sain et sauf, Marshall récupère son or, et "tue" Choo à travers le coffre.
Mais Allan a ouvert la trappe intérieure; Choo est vivant et tue Marshall et son garde.
Allan fait ses adieux à Choo, il a compris qu'il n'est pas sain de le cotoyer.
6 mois plus tard, Allan épouse sa copine préteuse sur gage et rompt le pacte des loups.
(générique : au mariage d'Allan, Choo a offert la pièce montée evidement parfumé aux GHB : lendemain de nuit de noce, les loups se réveillent avec une nouvelle gueule de bois carabinée….et Stu a une nouvelle crise de panique !)



Autant dire que j'y suis allée guillerette, le pied léger, l'esprit enthousiasmé par les 2h de rigolade à venir.
Les 2 premiers opus étaient réussis : Souvenirs, souvenirs….
les jeux d'acteurs bons, la bande son aux petits oignons, le scenar haletant - bon, j'exagère - mais au moins des rebondissements inattendus et une happy end, des vrais trouvailles et le gros coup de coeur personnel, non pas comme tous les fans : les délires d'Allan, mais bien sur le réal Todd Phillips : la mise en scène était pour le coup très moderne avec les longs travellings aériens, les plans avec caméra embarquée. Waou !!!

Vous le sentez venir ? Le vent tourne. Tout cet éloge des 2 Hangovers pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du dernier bain. Very Bad Trip 3 est et restera une grosse déception. De part le scénario déjà. La drogue, le fric, les filles, les mafias, les peoples, luxe bourgeois versus tatoueur clandé et débauche….sont carrément absents ou si présents, lissés et assagis et donc moins fun. Dommage !
Les jeux d'acteurs sont en deça des précèdentes performances ou peut-etre se lasse t'on des crises de panique de Stu, Allan toujours border-line mais qui finit par trouvé l'amour…bof bof, en inadapté social, ce n'est pas crédible, le "méchant" Marshall ne m'a pas vraiment fait peur (mauvais casting certainement)
la bande son n'est pas au rendez-vous, non plus…Bref, rien n'allait.

Autant dire que quand je regarde un film et que je commence à faire la critique alors que je suis encore au cinéma, ce n'est pas bon signe. Là, ce fut le cas.

Neanmoins restons optimistes ! Pourquoi une si grande deception ? Parce que les 2 premiers Hangover sont devenus cultes et les attentes étaient donc très hautes pour le 3eme opus.
Je dirai que d'ici dix ans, on aura plaisir à revoir la trilogie à l'instar des Retour vers le futur -  ou les 2 premiers étaient bons et le 3e loupé…. Pour les 2 trilogies, il s'agit du même problème, ce n'est plus la peine de se forcer, le succès est déjà là, alors ils se contentent de faire des clins d'oeil…."mauviette" pour Mac Fly et Carlos le bébé stylé pour Allan ou Jade la prostituée pour Stu.

Mauvaise collision entre de hautes espèrances et une paresse de réalisateur… A remiser.

mardi 11 février 2014

# Joséphine


SPOT de départ :
Joséphine 30 ans légérement arrondie, célibataire, communicante, accro au shopping, elle n'est pas très portée sur le travail urgent, elle ne supporte pas son boss Gilles qu'elle trouve prévisible au possible, a une relation houleuse avec sa petite soeur et couche tous les samedis avec Julien, un homme marié. Oh ! Et elle vit avec Brad Pitt, son chat.

Les COMPLICATIONS
Ses 3 amies l'inscrivent sur un site de rencontre et la traine chez un plasticien bresilien "Marcello" pour remodeler ses fesses. Sans succès : ni pour les rencontres du net, ni pour les fesses, ni les bobards de Julien. Avec toutes ses déconvenues, elle arrive échevelée aux fianciailles de sa petite soeur et annonce ivre, son mariage prochain au Brésil avec Marcello.
La famille croit au bobard mais la petite soeur sceptique vient la houspiller sur son lieu de travail. Sur un quiproquo, le bobard est maintenu et s'étend au boulot : la DRH la vire pour qu'elle puisse aller rejoindre son chirurgien au Brésil, ses amies la félicitent et l'accompagnent à l'aéroport. Après une crise d'angoisse et une valise égarée, elle part se planquer dans son appart.
Gilles, son ex boss s'installe en sous location chez elle, sans savoir qu'elle est toujours là. 
Alors que tous la croit heureuse au Brésil, elle demande de l'aide à Julien, expert en mensonges pour se sortir de ce bazar. Il l'accompagne partout, y compris pour espionner sa petite soeur et son futur époux. A vivre avec Gilles, elle apprend à l'aimer : lui, sa cuisine, ses pas de danse, ses nièces, sa douceur avec Brad Pitt. Elle met au point avec Julien (qui au passage essaye de la reconquérir ) qu'elle "rentre" du Brésil endeuillée car Marcello serait mort dans les favelas… Bref tout roule pour ce dernier mensonge sauf que sa valise perdue est renvoyée à son appart. 

le DENOUEMENT
Gilles la receptionne, comprend la situation et appele ses 3 amies. Le pot aux roses est découvert. Josphine est ridiculisée, Gilles lui rend les clés et le loyer. Mais ce faux voyage au Brésil, lui en appris sur elle : elle avoue à Gilles ses sentiments qui lui renvoie qu'au boulot, elle avait 3 ans pour s'en rendre compte.
Devenue non grata en famille, elle s'invite au mariage de sa petite soeur, et révèle un scoop…
Gilles venu parler avec Joséphine à son appart, tombe sur Julien; dépité, il part pensant qu'il a été vite remplacé. Revenue du mariage, elle apprend par Julien que Gilles est passé et court le rejoindre dans la rue. Elle lui explique que Julien n'est plus qu'un vague copain et lui redit qu'elle l'aime. Un baiser plus tard sous la pluie, la nuit dans les rues de Paris. Happy end.



Trentenaire au gros popotin !
Cette petite parisienne l'avoue elle-même en début de film, alors on ne va pas la blâmer….elle cherche l'amour mais mal. D'une certaine manière, elle a honte de sa vie et envie sa " parfaite" petite soeur (bien foutue et fiancée). Elle n'assume pas son célibat, ses grosses fesses. Alors, pour "embellir" tout cela, elle va mentir à ses amies, à sa RH, à sa famille, à l'homme qu'elle aime…Le seul à qui elle ne va pas mentir, c'est l'homme avec qui elle couche : Julien (homme marié…CQFD rapport à mal chercher l'amour)
Le film est un flashback au 2/3 : on comprend à la quasi-fin, la première scène ou Joséphine, trempée, pleure sous la pluie (très Bridget Jones…)

Les rôles sont bien distribués. Encore que j'ai un doute pour Melle Berry, à qui on a dû rajouter une prothèse au "bottom" pour coller au personnage… Pas à 100% convaincue donc, pour incarner Joséphine, la blonde complexée, paumée, et en forme de poire : comprendre petits seins, grosses fesses.
Clin d'oeil à Medhi Nebbou, déjà remarqué dans "Mince Alors" dans le rôle du docteur en amaigrissement à Dignes-les-Bains. Ici, il transforme l'essai du quadra craquant version Colin Firth à la française.
Chapeau bas à Bérengère Krief, l'humoriste sortie de la mini-série canal "Bref"; elle joue à merveille la copine énervante, toujours enjoué, à fond pour la déconne.

Le scenario est bien monté, on se laisse emmener par ses mensonges, on y croit, et il y a quelques rebondissements, notament avec la petite soeur et le chat Brad Pitt.
Les décors sont sympas : attention tuerie d'appart de la demoiselle : T3 en duplex, du parquet, du volume, une terrasse et vue sur la Tour Eiffel, juste splendide !

Au final, comédie-romantique à la française plutôt réussie, mais pas non plus LE film de l'année.
A noter : Joséphine est le film directement adapté des BD de Pénélope Bagieu, qui sait dépeindre les trentenaires avec justesse et humour.
A revoir, si votre inoffensif collègue vous fait les yeux doux depuis 3 ans…


# Moi Moche et Méchant 2


Le méchant papa poule, Gru reprend du service pour sauver le monde. Kidnappé par Lucy White, membre d'une organisation mondiale secrète, il est en charge de trouver un dangereux produit chimique, qui une fois injecté aux plus gentilles créatures, les transforment en monstres féroces et destructeurs. Il planque avec Lucy dans un centre commercial et retrouve un super méchant "El Macho" aujourd'hui vendeur de tacos, mais aussi père d'un redoutable petit séducteur de l'age de Margault. Gru et les 3 fillettes sont invités au domicile d'El Macho pour fêter le "cinco de mayo" mais Gru découvre le plan diabolique d'El Macho.
Il reconduit les filles chez eux et revient pour déjouer ces plans (et libérer ses minions, assistants jaunes et facétieux mutés en cobayes impitoyables par El Macho) mais sur la route, son ennemi capture Lucy White. 
Gru arrive juste à temps ou presque, sauve Lucy, inocule l'antidote aux minions avec l'aide de ses 3 filles adoptives et du docteur Méphario. Tout rentre dans l'ordre et Gru épouse Lucy.



























Ce film d'animation est une 1ère. A l'heure  de cette petite critique, je n'ai pas vu le n°1. Donc pour les allusions, l'aspect "suite" je suis certainement passé à côté de certains côtés du film. 
Maintenant ce tome 2 est lisible tel quel. L'histoire se tient. 
Le scenar est sympa.
Le papa tenebreux qui tombe amoureux est prévisible mais mignon.
La petite dernière, Agnès, qui croit encore aux licornes et qui trouve une nouvelle maman en Lucy, l'espionne redoutable, est attendrissant.
Les minions, mini-serviteurs jaunes aux noms improbables (Steeve, Laurent...) apportent le côté potache.
Les doublages voix alias Gad Elmaleh pour Gru et Audrey Lamy pour Lucy : ça colle !
Le graphisme est pas mal : grands yeux, couleurs flash.

Pour les adeptes de gros gadgets d'espion, de romance et de moments plus tendres.
Au final, une découverte vraiment sympa, et en plus c'est une production française !!!
A revoir, peut-être après le 1.

# About Time


About time son, I have something to tell you….

C'est la vie d'un gars normal, Tim, anglais, vingtenaire, bon, pas tout à fait normal en fait : il est peu sure de lui, avocat, et ah, oui, il peut faire des sauts dans le passé !
Il tient cet étrange don de son père, qui le tenait de son père, etc… Un 1er janvier est le jour de la révélation, aussitot l'explication de son père terminée, le jeune homme incrédule s'empresse de tester son pouvoir sur le réveillon du 31, la veille donc, ou il n'a pas osé embrassé une fille. Une fois son erreur réparée, il revient auprès de son père pour partager sa stupeur et avoir plus de détails. Comment utiliser ce don à bon escient ? Des livres par milliers pour le père, la richesse pour le grand père, pour lui, il veut trouver l'amour.

En attendant, il vit sereinement en Cornouailles avec ses parents et sa petite soeur délurée. Ils mangent des sandwichs sur la plage, font des ricochets, regardent des films dans le jardin ou jouent au ping pong. L'été suivant, celle-ci invite une amie à passé l'été avec eux. Il tombe amoureux d'elle mais n'ose lui avouer que le dernier jour des vacances. Elle lui fait entendre que s'il c'était lancer plus tôt cet été, il y aurait eu possiblité… Sitôt dit, sitôt fait le jeune homme use de son pouvoir pour remonter au premier jour des vacances, mais la jeune femme le fait sciemment mariner jusqu'au dernier jour de l'été, pour une réponse somme toute négative. 1ere leçon que son don, lui transmet : même avec 2x plus de temps, on ne peut forcer quelqu'un à vous aimer.

Il part à Londres, chercher l'Amour et du travail. Pour se loger, il attérit chez un ami dramaturge de son père, carrément misanthrope et dépressif. Il trouve du travail dans un cabinet d'avocats ou il se lie d'amitié avec un autre avocat, Rory, encore moins sure de lui que lui ! Mais un soir, son ami Jay l'emmène dans un restaurant tout noir, leur table est à côté de celle de Mary et Georgia. Les 4 jeunes gens font connaissance dans le noir. Et alors que Georgia monopolise Jay, Tim s'éprend de Mary, qu'il retrouve dans la rue et lui prend son numéro. La promesse d'une belle relation qui commence, le remplit de joie jusqu'à qu'il croise le dramaturge ivre de colère : la première de sa pièce était ce soir, et l'acteur principal a eu un trou de mémoire. Aussitôt Tim use de son don : passe la soirée au théâtre à souffler le texte au comédien. Le dramaturge est heureux mais le numéro de Mary s'est effacé…..
Si Tim était au théatre, il ne pouvait pas être en même temps dans le restaurant tout noir…Tim se souvient de Mary, mais pas elle. Mais durant le diner avec elle, il apprit qu'elle se rendrait à une expo, il s'y rend et attend, attend longtemps. Quand enfin, il la voit, il part à sa rencontre, mais le fait qu'il en connaisse plus sur elle, alors qu'elle ne le connait pas, l'effraie un peu. Pire que tout, le petit ami de Georgia vient les rejoindre à la galerie. 
Tim demande alors tous les détails sur leur rencontre, pour sauter dans le passé et éviter qu'elle ne se produise. Il revient une semaine plus tôt, à une fête chez Georgia, l'amie de Mary. Il l'aborde, parle de l'expo qu'elle n'a pas encore vue…et l'enlève à cette soirée pourrie pour un restau à 2. Le petit ami est oublié, la "première" rencontre dans le restaurant tout noir, balayée; leur couple commence.

Alors que tout est au mieux, Tim tombe, retombe et retombe - lors de la même soirée- sur l'amie de sa soeur, Charlotte, la belle de l'été. Elle l'invite à manger et sous-entend que l'été aurait  été très différent si elle avait su.
Tim la raccompagne et comprend alors qu'elle le mène par le bout du nez et qu'il n'aura jamais mieux que Mary. Il court jusqu'à chez eux et la demande en mariage.
Ils se marient en Cornouailles, sous des trompes d'eau.  Peu de temps après arrive Posy, leur première fille. Aux 1 an, de la petite, la petite soeur délurée de Tim se retrouve à l'hopital suite à un accident pour conduite en état d'ivresse. Furieux, Tim retourne dans le passé, va chercher sa soeur et évite l'accident. Une fois celle-ci sorti de l'hopital, il veut comprendre comment elle en est arrivée là : son petit ami, des mauvais choix, l'alcoolisme. Sa soeur lui avoue se sentir la ratée de la famille. Tim lui rèvéle son don et l'emmène le jour de sa rencontre avec son "mauvais" petit ami. La petite soeur le gifle, de retour dans le présent, tout a changé, plus de mauvaises décisions et elle est en couple avec l'ami de Tim, Jay ! Tim rentre chez lui, et se rend compte avec horreur, que son saut dans le passé avec sa soeur a changé une composante importante de son présent : sa fille Posy est maitenant un garçon !


Il défait ce qu'il a fait, retourne le jour de la naissance de sa fille, et prend en aparté son père : chaque naissance est comme le début d'une nouveau chapitre, on ne peut plus changer ce qu'il y a avant. Cette dure réalité acceptée, il retrouve sa soeur à l'hopital suite à son accident de voiture. Ils restent à son chevet, jusqu'à qu'elle rompe avec son "mauvais" petit ami, qu'elle promette de ne plus conduire ivre, et Tim lui propose une soirée avec Jay….

Arrive le 2e enfant, un petit garçon, le déménagement dans une plus grande maison. Mais le temps rattrape le père, il est atteint d'un cancer des poumons et se meurt. Alors qu'il est désormais question de semaines, père et fils vont s'employer à faire durée leur temps ensemble. Le jour de l'enterrement, Tim rend une visite à son père dans son bureau, dans le passé, à son visage sombre, le père comprend mais ils passent un moment ensemble à lire du Shakespeare. Son père lui enseigne un autre secret : la réussite du bonheur. Vivre une journée normale, avec son lots d'embuches, et revivre exactement la même journée mais en s'efforcant de voir le positif autour de soi.
La vie continue jusqu'à ce que Mary réclame un 3e enfant, qui implique que Tim ne pourra pas retourner dans le passé, passer du temps avec son père. Tim accepte. Sous l'imminence de l'accouchement, il part voir une dernière fois son père, une partie de ping-pong et une balade sur la plage plus tard, son père a compris.

Le bébé nait. Tim ne revoit plus son père. La vie suit son cours. La petite soeur délurée devient maman à son tour avec Jay. Les jours passent remplis de bonheur de s'occuper de sa famille. 
Et Tim n'utilise plus son pouvoir, car il vit les jours  auprès de Mary et leurs 3 enfants comme s'il avait choisi d'y revenir pour la 2e fois pour le plaisir de les vivre une seconde fois. Il vit au présent avec joie.


Wow, voilà un grand résumé ! Les films avec bonds dans le temps, ne sont jamais très simple à résumer.
Je ne vous dirai pas que j'ai apprécié ce film. Il n'ira ni dans les collector com-rom, ni dans les comédies brit que j'affectionne. Encore sous le coup des émotions. A ranger dans comédie dramatique, définitivement.

Malgré la happy end : Tim a évolué, trouvé l'amour, maîtrisé son don….il est question de la direction à donner à sa vie, de la perte des êtres chers et du côté immuable des choses - si accident est prévu, accident il y aura !
Bref, la deuxième partie du film m'a arraché une petite larme : son pouvoir, dire adieu à son père en prenant son temps, à continuer à jouer au ping-pong après sa mort, c'est plutot touchant..

Certains sont peut-être plus émus par la romance du début, la rencontre Tim-Mary, contrariée par son don, est à mon sens, dégoulinante de mièvrerie. Les longs silences, les sourires gênés, j'avais juste envie de dire "COME ON.."

Finalement, ce film nous enseigne, qu'il n'a rien de mieux que d'être auprès de ceux auxquels on tient et de prendre soin d'eux. Et de vivre au présent, sans remords du passé, sans angoisse du futur. Rien de bien transcendant.

Je suis ressortie du film plutot attristée -rapport à la petite larme de relation père-fils- mais j'ai noté quelques ingrédients réussis qu'on retrouvait à l'époque dans "4 mariages et 1 enterrement" (même réal) :
le personnage décalé, ici l'oncle Osmond, plâne carrément et ses apparitions sont les sourires arrachés aux spectateurs
la tendre maladresse du timide, ici Rory, l'ami avocat.
le personnage cynique, ici l'ami dramaturge, qui critique tout, râle et rabroue tout le monde.
la romance très collante
la triste réalité, ici l'accident de voiture de la soeur bohème


Rien à dire sur le casting, très anglais, à noter que le père est l'exhibitionniste de Love Actually.
Les costumes, les dialogues, rien à dire. A noter un moment sympa pour les filles : l'essayage interminable de Mary. Elle hésite entre plusieurs robes pour une soirée et demande donc son avis à Tim qui est sur le point de devenir fou, quand elle se décide pour  la 1ere robe !
L'intrigue est orginale, les sauts dans le temps ont bien sur été déjà abordé (cf. Retour vers le futur, Terminator, Austin Powers….) mais pas sous cette angle de scenario dramatique anglais.

Bref, à revoir SI une envie de pleurer un bon coup pendant le générique de fin, vous prend OU une envie de mal de crane sur les possibilités qu'offre un tel don. A vous de voir !