vendredi 21 février 2014

# Very Bad Trip 3


Allan perd son père, et devient encore plus incontrolable. Son entourage figure une "intervention" pour l'emmener en cure psy. Sur la route de l'hopital, les 4 potes sont kidnappés par le "Doug noir" qui les présente à son patron : le mafieu Marshall, qu'il les charge d'une mission, retrouvé Choo, et recuperer les lingots qu'ils lui a volé. Pour s'assurer de la bonne marche de la mission, il garde Doug avec lui, comme moyen de pression. Stu, Phil et Allan, prennent  la route de Tijuana pour retrouver Choo qui s'est échappé de la prison de Bangkok et qui a gardé un lien avec Allan. Tous les 4, ils montent le cambriolage de l'ancienne maison de Choo, qui a été saisi depuis son incarcération. Ils récupérent les lingots. Mais Choo les piègent, les enferment dans le lieu du méfait et part avec l'or. Passage en prison mexicaine très brève, car Marshall les libère immédiatement : la maison cambriolée était la sienne, Choo les a piègés.
Comme rappel à l'ordre de l'ultimatum, Marshall tue le "Doug noir" sous leurs yeux. Il les enjoint à retrouver Choo et récuperer tout son or d'ici le lendemain 6h.
En volant la voiture de Phil et le portable d'Allan, Choo est géolocalisé à Vegas. Les 3 compères retrouvent la voiture devant un préteur sur gage qui échange l'or contre du cash….. Allan tombe amoureux.
C'est une grande ville, comment le retrouvé en une nuit ? Stu, Phil et Allan font appel à Jade, la "femme" de Stu, qui appele quelques anciennes collègues. Choo est au Caesar Palace en train de dépenser tout l'or en drogue et en prostituées dans une suite du dernier étage. Pour l'approcher sans se faire repèrer, Phil et Allan font de la varrap sur l'enseigne en néon rouge à plus de 200m de hauteur pour attérir directement sur la terrasse de Choo, qui s'enfuit en parachute. Phil et Allan récupèrent l'or dans la suite, pendant que Stu suit Choo en voiture, celui-ci lui tombe littéralement dessus. 
Stu l'enferme dans le coffre, passe prendre Phil, Allan et l'or aux pieds du Caesar Palace et roule jusqu'à l'aube pour être au point de rendez-vous fixé par Marshall.
L'échange est effectué. Doug est sain et sauf, Marshall récupère son or, et "tue" Choo à travers le coffre.
Mais Allan a ouvert la trappe intérieure; Choo est vivant et tue Marshall et son garde.
Allan fait ses adieux à Choo, il a compris qu'il n'est pas sain de le cotoyer.
6 mois plus tard, Allan épouse sa copine préteuse sur gage et rompt le pacte des loups.
(générique : au mariage d'Allan, Choo a offert la pièce montée evidement parfumé aux GHB : lendemain de nuit de noce, les loups se réveillent avec une nouvelle gueule de bois carabinée….et Stu a une nouvelle crise de panique !)



Autant dire que j'y suis allée guillerette, le pied léger, l'esprit enthousiasmé par les 2h de rigolade à venir.
Les 2 premiers opus étaient réussis : Souvenirs, souvenirs….
les jeux d'acteurs bons, la bande son aux petits oignons, le scenar haletant - bon, j'exagère - mais au moins des rebondissements inattendus et une happy end, des vrais trouvailles et le gros coup de coeur personnel, non pas comme tous les fans : les délires d'Allan, mais bien sur le réal Todd Phillips : la mise en scène était pour le coup très moderne avec les longs travellings aériens, les plans avec caméra embarquée. Waou !!!

Vous le sentez venir ? Le vent tourne. Tout cet éloge des 2 Hangovers pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du dernier bain. Very Bad Trip 3 est et restera une grosse déception. De part le scénario déjà. La drogue, le fric, les filles, les mafias, les peoples, luxe bourgeois versus tatoueur clandé et débauche….sont carrément absents ou si présents, lissés et assagis et donc moins fun. Dommage !
Les jeux d'acteurs sont en deça des précèdentes performances ou peut-etre se lasse t'on des crises de panique de Stu, Allan toujours border-line mais qui finit par trouvé l'amour…bof bof, en inadapté social, ce n'est pas crédible, le "méchant" Marshall ne m'a pas vraiment fait peur (mauvais casting certainement)
la bande son n'est pas au rendez-vous, non plus…Bref, rien n'allait.

Autant dire que quand je regarde un film et que je commence à faire la critique alors que je suis encore au cinéma, ce n'est pas bon signe. Là, ce fut le cas.

Neanmoins restons optimistes ! Pourquoi une si grande deception ? Parce que les 2 premiers Hangover sont devenus cultes et les attentes étaient donc très hautes pour le 3eme opus.
Je dirai que d'ici dix ans, on aura plaisir à revoir la trilogie à l'instar des Retour vers le futur -  ou les 2 premiers étaient bons et le 3e loupé…. Pour les 2 trilogies, il s'agit du même problème, ce n'est plus la peine de se forcer, le succès est déjà là, alors ils se contentent de faire des clins d'oeil…."mauviette" pour Mac Fly et Carlos le bébé stylé pour Allan ou Jade la prostituée pour Stu.

Mauvaise collision entre de hautes espèrances et une paresse de réalisateur… A remiser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire