mardi 11 février 2014

# About Time


About time son, I have something to tell you….

C'est la vie d'un gars normal, Tim, anglais, vingtenaire, bon, pas tout à fait normal en fait : il est peu sure de lui, avocat, et ah, oui, il peut faire des sauts dans le passé !
Il tient cet étrange don de son père, qui le tenait de son père, etc… Un 1er janvier est le jour de la révélation, aussitot l'explication de son père terminée, le jeune homme incrédule s'empresse de tester son pouvoir sur le réveillon du 31, la veille donc, ou il n'a pas osé embrassé une fille. Une fois son erreur réparée, il revient auprès de son père pour partager sa stupeur et avoir plus de détails. Comment utiliser ce don à bon escient ? Des livres par milliers pour le père, la richesse pour le grand père, pour lui, il veut trouver l'amour.

En attendant, il vit sereinement en Cornouailles avec ses parents et sa petite soeur délurée. Ils mangent des sandwichs sur la plage, font des ricochets, regardent des films dans le jardin ou jouent au ping pong. L'été suivant, celle-ci invite une amie à passé l'été avec eux. Il tombe amoureux d'elle mais n'ose lui avouer que le dernier jour des vacances. Elle lui fait entendre que s'il c'était lancer plus tôt cet été, il y aurait eu possiblité… Sitôt dit, sitôt fait le jeune homme use de son pouvoir pour remonter au premier jour des vacances, mais la jeune femme le fait sciemment mariner jusqu'au dernier jour de l'été, pour une réponse somme toute négative. 1ere leçon que son don, lui transmet : même avec 2x plus de temps, on ne peut forcer quelqu'un à vous aimer.

Il part à Londres, chercher l'Amour et du travail. Pour se loger, il attérit chez un ami dramaturge de son père, carrément misanthrope et dépressif. Il trouve du travail dans un cabinet d'avocats ou il se lie d'amitié avec un autre avocat, Rory, encore moins sure de lui que lui ! Mais un soir, son ami Jay l'emmène dans un restaurant tout noir, leur table est à côté de celle de Mary et Georgia. Les 4 jeunes gens font connaissance dans le noir. Et alors que Georgia monopolise Jay, Tim s'éprend de Mary, qu'il retrouve dans la rue et lui prend son numéro. La promesse d'une belle relation qui commence, le remplit de joie jusqu'à qu'il croise le dramaturge ivre de colère : la première de sa pièce était ce soir, et l'acteur principal a eu un trou de mémoire. Aussitôt Tim use de son don : passe la soirée au théâtre à souffler le texte au comédien. Le dramaturge est heureux mais le numéro de Mary s'est effacé…..
Si Tim était au théatre, il ne pouvait pas être en même temps dans le restaurant tout noir…Tim se souvient de Mary, mais pas elle. Mais durant le diner avec elle, il apprit qu'elle se rendrait à une expo, il s'y rend et attend, attend longtemps. Quand enfin, il la voit, il part à sa rencontre, mais le fait qu'il en connaisse plus sur elle, alors qu'elle ne le connait pas, l'effraie un peu. Pire que tout, le petit ami de Georgia vient les rejoindre à la galerie. 
Tim demande alors tous les détails sur leur rencontre, pour sauter dans le passé et éviter qu'elle ne se produise. Il revient une semaine plus tôt, à une fête chez Georgia, l'amie de Mary. Il l'aborde, parle de l'expo qu'elle n'a pas encore vue…et l'enlève à cette soirée pourrie pour un restau à 2. Le petit ami est oublié, la "première" rencontre dans le restaurant tout noir, balayée; leur couple commence.

Alors que tout est au mieux, Tim tombe, retombe et retombe - lors de la même soirée- sur l'amie de sa soeur, Charlotte, la belle de l'été. Elle l'invite à manger et sous-entend que l'été aurait  été très différent si elle avait su.
Tim la raccompagne et comprend alors qu'elle le mène par le bout du nez et qu'il n'aura jamais mieux que Mary. Il court jusqu'à chez eux et la demande en mariage.
Ils se marient en Cornouailles, sous des trompes d'eau.  Peu de temps après arrive Posy, leur première fille. Aux 1 an, de la petite, la petite soeur délurée de Tim se retrouve à l'hopital suite à un accident pour conduite en état d'ivresse. Furieux, Tim retourne dans le passé, va chercher sa soeur et évite l'accident. Une fois celle-ci sorti de l'hopital, il veut comprendre comment elle en est arrivée là : son petit ami, des mauvais choix, l'alcoolisme. Sa soeur lui avoue se sentir la ratée de la famille. Tim lui rèvéle son don et l'emmène le jour de sa rencontre avec son "mauvais" petit ami. La petite soeur le gifle, de retour dans le présent, tout a changé, plus de mauvaises décisions et elle est en couple avec l'ami de Tim, Jay ! Tim rentre chez lui, et se rend compte avec horreur, que son saut dans le passé avec sa soeur a changé une composante importante de son présent : sa fille Posy est maitenant un garçon !


Il défait ce qu'il a fait, retourne le jour de la naissance de sa fille, et prend en aparté son père : chaque naissance est comme le début d'une nouveau chapitre, on ne peut plus changer ce qu'il y a avant. Cette dure réalité acceptée, il retrouve sa soeur à l'hopital suite à son accident de voiture. Ils restent à son chevet, jusqu'à qu'elle rompe avec son "mauvais" petit ami, qu'elle promette de ne plus conduire ivre, et Tim lui propose une soirée avec Jay….

Arrive le 2e enfant, un petit garçon, le déménagement dans une plus grande maison. Mais le temps rattrape le père, il est atteint d'un cancer des poumons et se meurt. Alors qu'il est désormais question de semaines, père et fils vont s'employer à faire durée leur temps ensemble. Le jour de l'enterrement, Tim rend une visite à son père dans son bureau, dans le passé, à son visage sombre, le père comprend mais ils passent un moment ensemble à lire du Shakespeare. Son père lui enseigne un autre secret : la réussite du bonheur. Vivre une journée normale, avec son lots d'embuches, et revivre exactement la même journée mais en s'efforcant de voir le positif autour de soi.
La vie continue jusqu'à ce que Mary réclame un 3e enfant, qui implique que Tim ne pourra pas retourner dans le passé, passer du temps avec son père. Tim accepte. Sous l'imminence de l'accouchement, il part voir une dernière fois son père, une partie de ping-pong et une balade sur la plage plus tard, son père a compris.

Le bébé nait. Tim ne revoit plus son père. La vie suit son cours. La petite soeur délurée devient maman à son tour avec Jay. Les jours passent remplis de bonheur de s'occuper de sa famille. 
Et Tim n'utilise plus son pouvoir, car il vit les jours  auprès de Mary et leurs 3 enfants comme s'il avait choisi d'y revenir pour la 2e fois pour le plaisir de les vivre une seconde fois. Il vit au présent avec joie.


Wow, voilà un grand résumé ! Les films avec bonds dans le temps, ne sont jamais très simple à résumer.
Je ne vous dirai pas que j'ai apprécié ce film. Il n'ira ni dans les collector com-rom, ni dans les comédies brit que j'affectionne. Encore sous le coup des émotions. A ranger dans comédie dramatique, définitivement.

Malgré la happy end : Tim a évolué, trouvé l'amour, maîtrisé son don….il est question de la direction à donner à sa vie, de la perte des êtres chers et du côté immuable des choses - si accident est prévu, accident il y aura !
Bref, la deuxième partie du film m'a arraché une petite larme : son pouvoir, dire adieu à son père en prenant son temps, à continuer à jouer au ping-pong après sa mort, c'est plutot touchant..

Certains sont peut-être plus émus par la romance du début, la rencontre Tim-Mary, contrariée par son don, est à mon sens, dégoulinante de mièvrerie. Les longs silences, les sourires gênés, j'avais juste envie de dire "COME ON.."

Finalement, ce film nous enseigne, qu'il n'a rien de mieux que d'être auprès de ceux auxquels on tient et de prendre soin d'eux. Et de vivre au présent, sans remords du passé, sans angoisse du futur. Rien de bien transcendant.

Je suis ressortie du film plutot attristée -rapport à la petite larme de relation père-fils- mais j'ai noté quelques ingrédients réussis qu'on retrouvait à l'époque dans "4 mariages et 1 enterrement" (même réal) :
le personnage décalé, ici l'oncle Osmond, plâne carrément et ses apparitions sont les sourires arrachés aux spectateurs
la tendre maladresse du timide, ici Rory, l'ami avocat.
le personnage cynique, ici l'ami dramaturge, qui critique tout, râle et rabroue tout le monde.
la romance très collante
la triste réalité, ici l'accident de voiture de la soeur bohème


Rien à dire sur le casting, très anglais, à noter que le père est l'exhibitionniste de Love Actually.
Les costumes, les dialogues, rien à dire. A noter un moment sympa pour les filles : l'essayage interminable de Mary. Elle hésite entre plusieurs robes pour une soirée et demande donc son avis à Tim qui est sur le point de devenir fou, quand elle se décide pour  la 1ere robe !
L'intrigue est orginale, les sauts dans le temps ont bien sur été déjà abordé (cf. Retour vers le futur, Terminator, Austin Powers….) mais pas sous cette angle de scenario dramatique anglais.

Bref, à revoir SI une envie de pleurer un bon coup pendant le générique de fin, vous prend OU une envie de mal de crane sur les possibilités qu'offre un tel don. A vous de voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire