SPOT de départ :
Joséphine 30 ans légérement arrondie, célibataire, communicante, accro au shopping, elle n'est pas très portée sur le travail urgent, elle ne supporte pas son boss Gilles qu'elle trouve prévisible au possible, a une relation houleuse avec sa petite soeur et couche tous les samedis avec Julien, un homme marié. Oh ! Et elle vit avec Brad Pitt, son chat.
Les COMPLICATIONS
Ses 3 amies l'inscrivent sur un site de rencontre et la traine chez un plasticien bresilien "Marcello" pour remodeler ses fesses. Sans succès : ni pour les rencontres du net, ni pour les fesses, ni les bobards de Julien. Avec toutes ses déconvenues, elle arrive échevelée aux fianciailles de sa petite soeur et annonce ivre, son mariage prochain au Brésil avec Marcello.
La famille croit au bobard mais la petite soeur sceptique vient la houspiller sur son lieu de travail. Sur un quiproquo, le bobard est maintenu et s'étend au boulot : la DRH la vire pour qu'elle puisse aller rejoindre son chirurgien au Brésil, ses amies la félicitent et l'accompagnent à l'aéroport. Après une crise d'angoisse et une valise égarée, elle part se planquer dans son appart.
Gilles, son ex boss s'installe en sous location chez elle, sans savoir qu'elle est toujours là.
Alors que tous la croit heureuse au Brésil, elle demande de l'aide à Julien, expert en mensonges pour se sortir de ce bazar. Il l'accompagne partout, y compris pour espionner sa petite soeur et son futur époux. A vivre avec Gilles, elle apprend à l'aimer : lui, sa cuisine, ses pas de danse, ses nièces, sa douceur avec Brad Pitt. Elle met au point avec Julien (qui au passage essaye de la reconquérir ) qu'elle "rentre" du Brésil endeuillée car Marcello serait mort dans les favelas… Bref tout roule pour ce dernier mensonge sauf que sa valise perdue est renvoyée à son appart.
le DENOUEMENT
Gilles la receptionne, comprend la situation et appele ses 3 amies. Le pot aux roses est découvert. Josphine est ridiculisée, Gilles lui rend les clés et le loyer. Mais ce faux voyage au Brésil, lui en appris sur elle : elle avoue à Gilles ses sentiments qui lui renvoie qu'au boulot, elle avait 3 ans pour s'en rendre compte.
Devenue non grata en famille, elle s'invite au mariage de sa petite soeur, et révèle un scoop…
Gilles venu parler avec Joséphine à son appart, tombe sur Julien; dépité, il part pensant qu'il a été vite remplacé. Revenue du mariage, elle apprend par Julien que Gilles est passé et court le rejoindre dans la rue. Elle lui explique que Julien n'est plus qu'un vague copain et lui redit qu'elle l'aime. Un baiser plus tard sous la pluie, la nuit dans les rues de Paris. Happy end.
Trentenaire au gros popotin !
Cette petite parisienne l'avoue elle-même en début de film, alors on ne va pas la blâmer….elle cherche l'amour mais mal. D'une certaine manière, elle a honte de sa vie et envie sa " parfaite" petite soeur (bien foutue et fiancée). Elle n'assume pas son célibat, ses grosses fesses. Alors, pour "embellir" tout cela, elle va mentir à ses amies, à sa RH, à sa famille, à l'homme qu'elle aime…Le seul à qui elle ne va pas mentir, c'est l'homme avec qui elle couche : Julien (homme marié…CQFD rapport à mal chercher l'amour)
Le film est un flashback au 2/3 : on comprend à la quasi-fin, la première scène ou Joséphine, trempée, pleure sous la pluie (très Bridget Jones…)
Les rôles sont bien distribués. Encore que j'ai un doute pour Melle Berry, à qui on a dû rajouter une prothèse au "bottom" pour coller au personnage… Pas à 100% convaincue donc, pour incarner Joséphine, la blonde complexée, paumée, et en forme de poire : comprendre petits seins, grosses fesses.
Clin d'oeil à Medhi Nebbou, déjà remarqué dans "Mince Alors" dans le rôle du docteur en amaigrissement à Dignes-les-Bains. Ici, il transforme l'essai du quadra craquant version Colin Firth à la française.
Chapeau bas à Bérengère Krief, l'humoriste sortie de la mini-série canal "Bref"; elle joue à merveille la copine énervante, toujours enjoué, à fond pour la déconne.
Le scenario est bien monté, on se laisse emmener par ses mensonges, on y croit, et il y a quelques rebondissements, notament avec la petite soeur et le chat Brad Pitt.
Les décors sont sympas : attention tuerie d'appart de la demoiselle : T3 en duplex, du parquet, du volume, une terrasse et vue sur la Tour Eiffel, juste splendide !
Au final, comédie-romantique à la française plutôt réussie, mais pas non plus LE film de l'année.
A noter : Joséphine est le film directement adapté des BD de Pénélope Bagieu, qui sait dépeindre les trentenaires avec justesse et humour.
A revoir, si votre inoffensif collègue vous fait les yeux doux depuis 3 ans…

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire